5€ de réduction avec le code ECO5

ECONOGIQUE

Le ménage écologique à portée de main

Vous voulez voir plus de recettes ?

Apprenez les secrets des produits ménagers maison grâce à cet ebook rédigé par nos soins.

  • 100% naturel
  • Ecologique
  • Economique

Obtenez des mises à jour exclusives et entièrement gratuites à vie.

 

10 astuces pour réduire son impact environnemental

Découvrez 10 façon simples de réduire son empreinte carbone au quotidien.

réduire son impact environnemental

 

Réduire son impact environnemental grâce à quelques gestes du quotidien :

 1 – Faire le tri sélectif des ordures ménagères :

Il s’agit du b. a.-ba quand on parle d’écologie ! Pourtant, en 2019, plus de 30% des déchets n’étaient pas triés par leurs utilisateurs.

Seulement 51 % des Français trient de manière systématique leurs ordures ménagères, ce qui représente environ 55kg de déchets triés par an.

2 – Faire du compost :

Pensez à trier vos épluchures de légumes, restes de fruits, etc, pour réaliser du compost !  Ce dernier est un engrais naturel très efficace.

 

3 – Réaliser soi-même ses produits ménagers :

Pas besoin d’avoir des connaissances en chimie ou d’être un apprenti sorcier pour réaliser ses produits ménagers maison ! C’est certainement une des meilleures solutions pour réduire son impact environnemental. 

Si vous êtes intéressé par le sujet, voici notre kit vous permettant de réaliser votre désinfectant maison en quelques minutes et à moindre coût  : Kit de désinfectant maison

 

4 – Réutilisez les pots en verre

 Les pots en verre sont utiles dans toutes les circonstances. Ils peuvent vous permettre de conserver vous aliments, réaliser des décorations (ex : fleurs suspendues) …

 

5 – Stoppez l’achat de produits suremballés :

Privilégiez au maximum les produits en vrac.
Avez-vous vraiment besoin d’une boite en carton en plus d’un sachet en plastique pour acheter vos céréales ? Avez-vous vraiment besoin d’un gel-douche en bouteille plastique alors que le savon se trouve sous forme solide ? 

 

6 – Evitez au maximum les impressions : 

N’imprimez que ce qui vous semble nécessaire ! Même si la plupart des papiers sont recyclables, les encres et leurs emballages sont extrêmement polluante. Pour une imprimante laser,  la cartouche représente 6% de la pollution créée tandis que les feuilles imprimées en représentent 80%.

 

7 – Récupérez l’eau de pluie : 

L’eau de pluie peut être très utile pour arroser votre jardin, vos plantes, nettoyer votre ameublement extérieur … Gardez à l’esprit qu’elle est gratuite et accessible à tous ! Vous pouvez trouver des récupérateurs d’eau de pluie à moindre coût sur les sites d’occasion. L’achat d’occasion et par ailleurs une très bonne façon de réduire son impact environnemental ! 

 

8 – Optez pour les sacs réutilisables : 

N’utilisez plus les sacs en plastiques disponibles dans les grandes surfaces. Privilégiez les sacs en tissus pour vos légumes, le pain …

 

9 – Débranchez les appareils électriques en veille : 

Prenez 10 secondes pour débrancher vos appareils après leur utilisation. En effet, la veille technologique représente en moyenne 11% de votre consommation électrique annuelle.

 

10 – Sensibilisez vos enfants :

Adoptez les bons gestes, et sensibilisez vos enfants à l’écologie. Laissons leurs un monde plein de bonne volonté.

 

Astuce : 

11 – Utilisez des moteurs de recherche écoresponsables comme Ecosia ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ils s’engagent à planter 1 arbre toutes les 45 recherches. 
12 – Videz votre boite mail ! Car oui, un mail pollue quand il est stocké dans d’énormes datacenters qui sont de véritables pompes à énergie.  

« Qui dit écologie, dit économie »